Règles de vie collective

Le Centre hospitalier est une collectivité où chacun se doit d’observer des règles élémentaires de vie en communauté.

 

Le calme et le repos d’autrui


Soucieux du confort et du bien-être de tous, nous vous invitons à éviter les nuisances sonores provoquées par des comportements désinvoltes ou par des objets bruyants. D’une manière générale, pensez à respecter le repos de vos voisins : soyez discret(e) et modérez le son de vos appareils de radio et de télévision.

 

Les dégradations 


Le Centre hospitalier met à votre disposition une chambre, du mobilier, des installations techniques. Nous vous demandons d’en prendre le plus grand soin.
Toute dégradation volontaire peut entrainer une indemnisation des dégâts causés.

 

La circulation et le stationnement


Les dispositions du code de la route s’appliquent sur les voies de circulation de l’établissement et notamment les règles de stationnement et de limitation de vitesse à 20 km/h.
Des parkings gratuits sont à votre disposition. Les emplacements spécifiques dédiés doivent être utilisés uniquement par les personnes concernées et autorisées (emplacements réservés aux professionnels, aux personnes à mobilité réduite et en situations de handicap, aux ambulanciers, pompiers,..).
Tout stationnement gênant entrainera une amende et/ou une mise en fourrière, conformément à la législation (article R-417-9 du code de la route).
Par ailleurs l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des véhicules.

 

Les règles d’hygiène


Vous-même et vos proches devrez veiller au strict respecter des règles d’hygiène et suivre les recommandations du personnel soignant en fonction de votre état de santé ou celui de votre voisin de chambre.

 

La tenue vestimentaire


Lorsque vous circulez dans l’établissement vous veillerez à adopter une tenue vestimentaire décente pour le respect d’autrui

 

 

Les animaux domestiques


Pour des raisons d’hygiène et de salubrités, les animaux domestiques ne peuvent être acceptés dans certains services de l’hôpital. Des dispositions différentes s’appliquent aux services de soins de longues durées et d’hébergement.

 

Les boissons alcoolisées et les denrées


Il vous est interdit ainsi qu’à votre entourage d’introduire des boissons alcoolisées, des substances et objets illicites dans l’enceinte de l’établissement.
Le personnel de soins doit s’opposer, dans votre intérêt à la remise de denrées ou boissons même non alcoolisées, qui ne sont pas compatibles avec votre régime alimentaire prescrit.
Il est interdit aux visiteurs et accompagnants d’apporter des produits alimentaires périssables aux patients/résidents.

 

Les plantes et les fleurs


Pour limiter le risque infectieux que représente la terre (vecteur potentiel de germes), il n’est pas possible d’avoir dans votre chambre des plantes en pot. Vous pouvez toutefois recevoir des fleurs coupées dans certains services.

 

 

Les consignes de sécurité incendie


Les consignes de sécurité sont affichées dans tous les services à proximité des extincteurs. Des plans d’évacuation vous indiquent les issues à prendre pour sortir de l’hôpital. En cas d’incendie gardez votre calme et respectez les consignes affichées.

 

Le tabac


En application de la législation en vigueur, il est strictement interdit de fumer (cigarette électronique comprise) dans les locaux de l’établissement.
Pour les EHPAD, la législation autorise l’usage du tabac exclusivement dans la chambre du résident.
Toutefois, par mesure de sécurité, il est conseillé de fumer à l’extérieur de l’établissement.
Fumer est nuisible pour la santé, vous pouvez à tout moment bénéficier d’une aide ou d’une information sur l’arrêt du tabac

 

 

Le démarchage


Tout démarchage est formellement interdit au sein de l’établissement.

 

La gratification


Aucune somme d’argent ou de gratification ne doit être versée aux personnels par les personnes hospitalisées.

 

En cas d’inobservation répétée de ces quelques règles, une sortie par mesure disciplinaire peut être prononcée par le Directeur.

En outre, le Directeur se réserve la possibilité de poursuivre les auteurs d’actes de violence ou de malveillance auprès de la justice

 

 

Informations

Lors de votre séjour, il est possible que vous souhaitiez aborder des problèmes concernant l’addictologie
(aide au sevrage tabagique, consommation excessive d’alcool, de médicaments, etc.…)

Vous pouvez en parler soit au médecin du service, soit au personnel infirmier afin de bénéficier d’une aide pendant votre séjour et éventuellement être orienté vers un spécialiste.