Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Des aménagements au service de votre autonomie
L’ensemble de nos sites bénéficient d’un accès adapté avec un ou plusieurs espaces de stationnement PMR ainsi que d’une rampe d’accès.
L’ensemble des locaux et de la signalétique du Centre Hospitalier sont adaptés au plus grand nombre. L’utilisation de pictogramme vous permettra un déplacement fluide lors de votre venue. Le CH est engagé dans une démarche d’obtention du label S3A.

Contact / accueil
En amont de votre venue, en cas de besoin d’information complémentaires, vous pouvez adresser un mail aux référents handicap du centre hospitalier à l’adresse suivante : referent.handicap@ch-aubusson.fr, ou par téléphone : 05.55.83.50.50 (site Le Mont) ou 05.55.83.60.00 (Site Croix Blanche).
À votre arrivée sur site, le personnel d’accueil et secrétaires médicaux sont formés à la prise en charge spécifiques des personnes en situation de handicap. Des outils de communication ou le recours à une personne référente pourront être déployés pour faciliter votre prise en charge.
Examens standardisés
Lors d’un premier contact par téléphone ou par mail, vous avez la possibilité de récupérer un « passeport santé » qui devra nous être retourné au mieux une semaine avant la date de RDV fixé ou le plus tôt possible afin de préparer en amont une prise en charge efficiente pour vous.
Durant cet entretien et/ou suite à la récupération du « passeport santé », le temps réservé à votre consultation ou examen sera adapté à votre situation selon vos besoins.
De plus vous avez la possibilité de réaliser une consultation blanche ainsi qu’une visite des locaux en amont de votre rendez-vous pour vous aider à appréhender au mieux cet examen futur.
Sur les sites du centre hospitalier, des protocoles d’accueil et de prises en soins des personnes en situations de handicap sont réalisés par les référents handicap et mis en action afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et optimiser votre prise en charge en fonction des déficiences de chacun.
À l’heure actuelle des partenariats ont été signés entre le centre hospitalier et plusieurs associations et établissements accueillant des personnes en situation de handicap (ADAPEI 23, APAJH de la creuse, l’ALEFPA – IME de Felletin, Communauté 360) afin d’optimiser les prises en charge de chaque usager quel que soit ses horizons.

Le baromètre de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : handifaction
Mon passeport santé
Santé BD : Faciliter l’accès à la santé pour tous
https://santebd.org/?s=&mav=bd
Politique de recrutement
En cours de rédaction
Groupe des référents handicap
Le Centre Hospitalier a identifié un groupe de « référents handicap » en charge de la mise en œuvre concrète de sa politique.
Ce groupe dispose d’un panel de ressources offert par la diversité des compétences individuelles qui se veulent complémentaires (agent d’accueil, directeur des ressources humaines, animateur de santé publique, infirmier, agent technique, secrétaire médical, cadre de santé, responsable qualité – gestion des risques).
Les quatre sites du centre hospitalier bénéficient de la présence d’un ou plusieurs référent(s) dédié(s).
L’établissement a pu identifier un certain nombre d’actions d’amélioration et s’efforce de les mettre en œuvre pour la qualité de prise en soins.

charte romain jacob
Véritable référence pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients en situation de handicap, la Charte Romain Jacob repose sur des principes essentiels tels que la valorisation des patients, l’adaptation des parcours de soins et une meilleure intégration de la santé dans leur quotidien.
