Votre sortie

La date de sortie est fixée par le médecin qui vous a suivi à l’hôpital.
Une lettre de sortie destinée à votre médecin traitant, une ordonnance dont les médicaments sont à retirer auprès d’une officine de ville, ainsi que tous documents médicaux (rendez-vous ultérieurs, résultats d’examen, comptes rendus,…) vous seront remis dans le service.
N’hésitez pas à demander au personnel médical ou soignant les informations complémentaires dont vous auriez besoin.
Avant de quitter l’établissement, merci de vous présenter au bureau des entrées afin d’accomplir les formalités nécessaires à la régularisation de votre dossier administratif.
Vous devrez régler les frais restant à votre charge (forfait hospitalier, ticket modérateur, chambre particulière, téléphone,…), vous recevrez alors un certificat d’hospitalisation destinée à votre caisse d’assurance, à votre mutuelle ou à votre employeur.
Veillez à conserver les justificatifs de paiement pour un éventuel remboursement par votre mutuelle.

 

 

 Sortie contre avis médical


A l’exception des mineurs, des majeurs protégés et des personnes hospitalisées d’office ou sur demande d’un tiers, les usagers peuvent à leur demande quitter à tout moment l’établissement.
Si vous décidez de sortir contre avis médical vous prenez un risque pour votre santé. Il vous sera demandé de signer une décharge attestant que vous avez été informé des risques encourus. L’établissement sera dégagé de toute responsabilité.

 

 

Sortie vers un autre établissement


Au terme de votre hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins.
Une demande est faite par le centre hospitalier dans plusieurs structures d’accueil adaptées à votre pathologie. Vos souhaits seront pris en compte dans la mesure du possible.

 

Transport pour votre sortie


Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport personnel pour regagner votre domicile, vous pouvez faire appel à un taxi, le prix de la course restant à votre charge.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin prescrit un mode de transport sanitaire adapté (ambulance ou VSL). Dans ce cas, un bon de transport vous est remis dans le service pour obtenir le remboursement des frais engagés, auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Vous avez toute liberté dans le choix de votre transporteur. Une liste est à votre disposition dans le service.

 

Questionnaire de satisfaction


Avant de quitter l’établissement, merci de renseigner le questionnaire de sortie joint au livret d’accueil et de le remettre au personnel du service ou de le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Il nous permettra de mesurer votre satisfaction et d’améliorer la qualité de nos prestations.

 

 

Les suites de l’hospitalisation


Vous devez penser à organiser les suites de votre hospitalisation, si votre état de santé le nécessite (rééducation, convalescence, portage de repas,…).
Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’assistante sociale du CLIC pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.

 

 

En cas de décès


L’accompagnement à la fin de vie d’un patient/résident et de sa famille fait partie de nos missions. Le personnel des bureaux des entrées et des services de soins sont à votre disposition pour vous aider dans cette étape particulière.
Afin que nous puissions au mieux respecter vos souhaits, merci de nous en faire part, de les inscrire dans les directives anticipées (voir « Vos droits ») ou d’en informer la personne de confiance que vous aurez désignée.
Si vous avez souscrit à un contrat d’obsèques merci de nous le signaler.
Lors du décès, l’établissement se charge de la toilette mortuaire et de l’habillage. Pour l’organisation des obsèques, votre famille a le choix d’un organisme funéraire et, si besoin, une liste est mise à disposition par l’établissement.