Certification

Démarche qualité


Le Centre Hospitalier d’Aubusson est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, visant à satisfaire les besoins et attentes des usagers au cours de leur prise en charge.
  • Indicateurs qualité nationaux :
    Afin d’apprécier le niveau de qualité et de sécurité des prestations délivrées dans le secteur sanitaire l’établissement participe tous les deux ans au recueil d’indicateurs nationaux portant sur l’hygiène hospitalière et la qualité de prise en charge (tenue du dossier, suivi nutritionnel, évaluation de la douleur,…)

    Indicateurs IPAQSS 2023

    Conformément au Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi relative à                l’informatique, aux fichiers et aux libertés , nous vous informons que le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins constitute un traitement de données à caractère personnel.

    Pour consulter l’information à destination des patients admis en SSR, médecine et UCA :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-10/notice_protection_donnees_personnelles.pdf

    Ces indicateurs sont joints au présent livret, affichés au sein de l’établissement et consultables sur le site : www.scopesante.fr

  • Démarche de Certification :
    D’autre part, l’établissement est évalué tous les 4 ans dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Cette procédure est une évaluation externe obligatoire réalisée par des experts visiteurs mandatés par la Haute Autorité de santé (HAS). Axé sur le management de l’établissement et la prise en charge du patient, elle permet d’évaluer le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins.
    Le rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site : www.has-sante.fr
  •  Démarche d’évaluations :
    Dans le secteur médico-social, la loi du 2 janvier 2002 imposent aux structures d’hébergement de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
    Ainsi une évaluation interne est menée tous les 5 ans de manière participative par l’ensemble du personnel de l’EHPAD et une évaluation externe est réalisée tous les 7 ans par un organisme extérieur habilité par l’ANESM.
    Les rapports d’évaluation interne et externe sont consultables au sein des EHPAD du Centre hospitalier.

 

 

Gestion des risques


Parallèlement, l’établissement mène une démarche de gestion des risques dont le but est d’assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables chez le patient.
Cette gestion des risques repose notamment sur la mise en œuvre d’un système de vigilances :
  • La Pharmacovigilance pour les médicaments,
  • La Matériovigilance pour les dispositifs médicaux
  • L’Hémovigilance pour les produits sanguins,
  • L’Infectiovigilance pour les infections microbiennes,
  • La radioprotection pour les examens de radiologie et scanner,
  • L’Identitovigilance pour la bonne identification des patients.
  •  Comité de Coordination des Vigilances et des Risques (COVIRISQ) :
    Cette instance est en charge d’organiser la lutte contre les événements indésirables qu’ils soient liés aux soins (lutte contre les infections nosocomiales, prise en charge médicamenteuse, veille sanitaire,…) ou au fonctionnement de l’établissement (sécurité des locaux, système d’information, transport,…).
  • Cellule d’Identito-Vigilance :
    La continuité des soins exige de pouvoir identifier avec fiabilité un patient, dans tous les systèmes d’informations de l’établissement.
1 erreur d’identité = 1 risque pour la santé
La réduction des erreurs et des risques liés à l’identification est un enjeu majeur pour votre prise en charge : qualité et continuité des soins, partage et échange d’informations entre professionnels de santé. La mise en œuvre de ces objectifs est assurée par la Cellule d’Identito-Vigilance de l’établissement.
Ne soyez pas étonné(e) d’être régulièrement interrogé(e) sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge.

 

 

Prise en charge de la douleur


Les équipes médicales et paramédicales s’engagent à prendre en charge votre douleur. N’hésitez pas à l’exprimer, les moyens les plus adaptés à votre situation seront mis en œuvre pour vous soulager.
La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient, se traite et se soulage.
Engagé dans un processus d’amélioration de la prise en charge de la douleur, l’établissement s’est doté d’un Comité de lutte contre la douleur (CLUD).
Cette instance pluridisciplinaire a pour rôle de sensibiliser et de former les professionnels de santé à une prise en charge systématique de la douleur. Il propose l’utilisation d’outils d’évaluation de la douleur et l’acquisition d’équipements et de matériels. Il améliore la qualité de prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur par l’élaboration de protocoles et de procédures. Il diffuse également les travaux et recommandations d’experts.
Dans les unités de soins des « référents douleur » sont nommés et travaillent en concertation avec le CLUD.
Lutte contre les infections associées aux soins :
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission. Cette infection peut être due à des germes provenant du patient lui-même, d’autres patients ou de l’environnement.
Au sein de l’établissement, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est chargé d’organiser la surveillance et la prévention du risque infectieux.
Il est assisté sur le terrain par l’EOH (équipe opérationnelle d’hygiène) et de Correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène dans chaque unité de soins.
 Votre collaboration ainsi que celle de vos visiteurs, sont indispensables pour la qualité des soins.
La prévention des infections nosocomiales est l’affaire de tous : personnels, patients et visiteurs.
Nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène suivantes :
  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou se désinfecter les mains avec un produit hydro alcoolique, dès l’entrée dans l’établissement,
  • Reporter si possible la visite en cas de maladies contagieuse (grippe, gastro-entérite,…),
  • Respecter les précautions spécifiques délivrées par le personnel soignant.

 

Alimentation et nutrition
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition participe par ses avis et propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients/résidents et de la qualité des prestations restauration. Ce Comité est composé des différentes catégories professionnelles, concernées par l’assiette du patient/résident.
Education thérapeutique
L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Le but étant d’améliorer la santé du patient et sa qualité de vie ainsi que celle de ses proches.